La Farine de Châtaignes

La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. C'est un fruit particulièrement riche en sucres lents. En France, la châtaigne fut longtemps la basse de l'alimentation humaine.

La châtaigne s'utilise fraîche et se conserve très bien (jusqu'à trois ou quatre ans) par dessiccation, une méthode utilisée depuis la nuit des temps. Réduite en farine, elle servait à préparer du pain dit "pain de bois" en la mélangeant à de la farine de blé, de seigle ou d'orge. Non mélangée, cette farine servait à préparer des crêpes, des beignets, des gaufres et toutes sortes de galettes.

Après les mauvaises récoltes céréalières dans les Cévennes, les habitants se sont tournés vers la farine de châtaigne pour se nourrir. Les famines moyenâgeuses furent ainsi évitées et le châtaignier devint peu à peu "l'arbre à pain".

 

La farine de châtaigne contient plus de 75% de glucides, ce qui en fait un aliment énergétique. Elle ne contient pas de gluten. En outre, elle possède de réels atouts nutritionnels car, contrairement à d'autres farines sans gluten, pauvres en éléments nutritifs indispensables, elle contient des protéines, des acides aminés essentiels, des fibres tout en ayant une faible quantité de matière grasse. Elle contient aussi de la vitamine E, des vitamines du groupe B, du potassium, du phosphore et du magnésium (étude menée par les chercheurs du "Department of Food Engineering Middle East Technical University" d'Ankara).

Écrire commentaire

Commentaires: 0